Appel à la grève SNES-FSU et SNUipp-FSU Espagne pour le 9 janvier 2014

Pour une nouvelle orientation stratégique à l’AEFE :

tous en grève le jeudi 9 janvier 2014 !

Depuis plusieurs années la dotation de l’État à l’AEFE est gelée, cette année le projet de loi de finances prévoit une baisse de 8,5 millions d’euros. Et pourtant le réseau ne cesse de croître avec la scolarisation de plusieurs milliers d´élèves supplémentaires chaque année ! Ce désengagement de l’État se traduit dans le réseau par :

  • Un plafond d’emplois résidents qui implique de nombreuses suppressions de supports dans certaines zones géographiques, notamment en Espagne.

  • Un plafond d’emplois sur les contrats locaux des établissements à gestion directe ; couplé avec les suppressions de supports résidents cela entraîne soit le blocage dans la création de postes non enseignants soit l’externalisation d’une partie des personnels non enseignants.

  • Une baisse de l’enveloppe ISVL de 648 000 € en janvier 2014 qui confirme la tendance à la baisse dans de nombreuses zones en particulier en Espagne (10% de baisse en 3 ans).

  • Un blocage sur l’évolution de l’avantage familial vers une véritable prestation familiale et non simple remboursement des frais de scolarité, ce que permettrait la création d’un forfait de 90 € pour les pays de l’Espace économique européen.

  • Le blocage dans le versement des indemnités statutaires des professeurs documentalistes, CPE et Copsy résidents.

  • Une charge toujours plus lourde sur les budgets des établissements entraînant une hausse importante des frais de scolarité et, comme à Mexico, le déconventionnement demandé par l’établissement !

Les représentants du SNES-FSU, SNUipp-FSU et SNEP-FSU alertent depuis longtemps sur l’ensemble de ces points. Lors du dernier Conseil d’administration de l’Agence, la Présidente du CA a, au mépris des textes, refusé de mettre au vote les deux délibérations sur l’ISVL et l’avantage familial proposées par les représentants SNES et SNUipp. L’Agence restant sourde à nos revendications, il est temps de passer à l’action !

Le jeudi 9 janvier 2014 sera une date symbolique dans le réseau, puisque la Directrice de l’AEFE a annoncé que cette journée serait consacrée, à Paris, au nouveau Plan d’Orientation Stratégique 2014-2017 de l’AEFE. Les secteurs Hors de France du SNES-FSU, SNUipp-FSU et SNEP-FSU ont lancé un appel à la grève pour cette date.

 

Le SNES Espagne et le SNUipp Espagne appellent l’ensemble des collègues à cesser le travail le 9 janvier pour que la voix des personnels soit enfin entendue à l’Agence et pour peser, par l’action collective, sur le Plan d’Orientation Stratégique des trois années à venir.

TOUS EN GRÈVE JEUDI 9 JANVIER 2014

avec

le SNES-FSU, le SNUipp-FSU et le SNEP-FSU !

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.