Bonne rentrée 2014 à toutes et tous !

cadre_admin3En ce début d’année scolaire, le SNES Espagne vous souhaite une très bonne rentrée. Vous pouvez télécharger ici le bulletin de rentrée dont voici la première page :

Priorité à l’éducation ?
On pourrait se réjouir de l’annonce du maintien de la priorité à l’éducation avec la confirmation de la création de 54 000  postes dans le 1er et 2nd degré sur l’ensemble du quinquennat mais ne nous y trompons pas les améliorations réelles ne seront que très relatives. Tout d’abord parce que ces postes ne compenserons pas complètement ceux supprimés lors du quinquennat précédant. Ensuite, nous observons depuis plusieurs années maintenant une crise profonde de recrutement :  21,5 % des postes ouverts aux concours n’ont pu être pourvus faute d’un vivier suffisant de candidats, les objectifs annoncés ne pourront donc qu’être difficilement tenus. Enfin, la hausse démographique actuelle entraîne malgré ces créations de postes une hausse significative du nombre moyen d’élèves par classe au collège et maintenant en seconde, ce qui participe à  une dégradation très sensible des conditions de travail.
Si on ajoute à cela l’annonce du maintien du gel point d’indice jusqu’en 2017, on n’a aucune raison de se réjouir…

L’actualité syndicale du SNES à l’AEFE et en Espagne :
À l’étranger, le constat est pire encore puisque la « priorité à l’éducation » n’aura jamais existé. L’année aura été marquée par les déconventionnements de Mexico et Agadir. En Espagne la grève intersyndicale initiée par les syndicats de la FSU lors de la venue de la Mme la Directrice de l’Agence a été massivement suivie et a permis de limiter le nombre de suppressions de postes  et d’avoir l’engagement de l’élaboration d’une feuille de route pour l’avenir du réseau. Depuis cette annonce plus rien ! Doit-on en conclure que cette année encore, chaque départ prévisible de collègues résidents donnera lieu à suppression du support alors même qu’on nous annonçait que nos établissements n’était pas « sur-dotés »? Nous exigerons dès la rentrée la communication de la feuille de route  et n’hésiterons pas, si nécessaire, à mobiliser les collègues pour la défense d’un réseau de qualité à mission de service public.

defendre_2

 

Participer à la vie du SNES en Espagne, c’est affirmer activement son appartenance à des principes républicains communs d’enseignement et veiller à une pratique toujours améliorée de notre métier dans l’intérêt de l’élève.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.