Bonne rentrée 2015


En ce début d’année scolaire, le SNES Espagne vous souhaite une très bonne rentrée. Vous pouvez télécharger ici le bulletin de rentrée dont voici la première page :
cadre_admin3

Une rentrée dans l’action…

Le projet de réforme du collège élaboré par la Ministre Vallaud-Belkacem a un objectif clair : l’autonomie des établissements. C’était déjà l’idée de la réforme des lycées menée par le Ministre Chatel, ce ne sera donc pas encore à cette occasion que le changement annoncé en 2012 se concrétisera !
Sur le terrain, nous ne le savons que trop bien, l’autonomie des établissements a pour unique vocation de permettre la flexibilité nécessaire à la gestion de la pénurie des moyens.
La large mobilisation du printemps dernier contre ce projet montre bien que les personnels ne sont pas disposés à accepter cette dérive. La Ministre a dit qu’elle ne ferait pas la réforme contre les personnels alors qu’elle publiait le décret fixant le cadre de la réforme au lendemain de la première grève ! Il faudra donc s’exprimer plus fort encore pour que la Ministre nous entende.
A l’appel de l’intersyndicale comprenant le SNES-FSU :

Tous en grève le jeudi 17 septembre !

L’actualité syndicale du SNES à l’AEFE et en Espagne :
A l’AEFE, la tendance autoritariste de certains chefs d’établissements et l’absence de régulation la part des postes et de l’Agence rend le dialogue local très difficile voire impossible. L’an dernier en Espagne deux renouvellements de détachement ont été refusés sur la simple base d’un avis défavorable émis par le chef d’établissement sans que nous ayons pu réellement analyser les situations en commission paritaire locale ou centrale.
Autre fait marquant, pour la deuxième année consécutive la candidature d’un collègue conjoint d’expatrié a été préférée à celle d’un collègue ancien agent de droit local ayant été admis au CAPES et ayant fait son stage de titularisation en France. Nous avons interpellé la Directrice notamment sur la priorité à donner à ces candidatures, nous avons reçu une fin de non-recevoir, nous expliquant que la procédure avait été respectée. Le message adressé aux personnels est clair en ce qui concerne la valorisation de l’expérience acquise dans les établissements du réseau !
Enfin, l’application de nouveaux textes concernant les obligations réglementaires de services donne lieu à une première dérive consistant à considérer la concertation liée à l’enseignement intégré d’histoire et géographie comme une mission particulière qui doit s’effectuer sur la base du volontariat alors que l’intégration, spécifique aux établissement du réseau Espagne, est obligatoire. Nous exigeons donc que ce temps de concertation soit inclus dans les services conformément à la circulaire publiée par l’AEFE.

 

defendre_2

 

Participer à la vie du SNES en Espagne, c’est affirmer activement son appartenance à des principes républicains communs d’enseignement et veiller à une pratique toujours améliorée de notre métier dans l’intérêt de l’élève.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s