Le 10 octobre, mobilisons-nous aussi pour défendre l’opérateur public AEFE !

Le 10 octobre, mobilisons-nous aussi pour défendre l’opérateur public AEFE !

Suite aux attaques virulentes du Gouvernement contre la fonction publique (gel du point d’indice, remise en place d’un jour de carence, suppression de 120 000 postes, flou sur la compensation de la hausse de la CSG et sur le calendrier d’application du PPCR), l’ensemble des organisations syndicales de la fonction publique ont appelé à une journée d’action (grèves, manifestations…) pour le mardi 10 octobre 2017 (voir communiqué ici).

A l’AEFE, les personnels détachés (résidents et expatriés) n’échapperont pas à ces mesures. Mais à cela s’ajoute une coupe budgétaire sans précédent dans la dotation de l’Agence : 33 millions d’euros, soit plus de 8 % de la dotation ! Les conséquences ont déjà été annoncées :

  • suppressions de postes alors que le nombre de collègues titulaires non résidents ne cesse d’augmenter, notamment en Espagne, en profitant du fait qu’une centaine de postes ont été gelés cette année suite à des problèmes de détachements ;
  • hausse de la participation des établissements conventionnés et EGD au fonctionnement de l’Agence (la « taxe » de 6 % sur les frais d’écolage devrait passer à 7 %) ce qui aura une répercussion directe sur les frais d’écolage et sur les conditions d’enseignement.

Dans un tel contexte, il est légitime de se demander comment l’AEFE pourra-t-elle, par exemple, financer la compensation de la hausse de la CSG qui impactera les salaires ainsi que l’avantage familial ? Tout cela devant se traduire, selon le candidat Macron, par une hausse du pouvoir d’achat pour tous les fonctionnaires !

D’une manière générale, il est légitime de se demander avec quels moyens l’AEFE peut maintenir un réseau d’enseignement d’excellence tout en répondant à une demande toujours croissante ?

 

Pour l’abandon des mesures portant atteinte à la fonction publique, pour une véritable revalorisation de nos métiers, pour la défense de l’opérateur public AEFE,

toutes et tous en grève le mardi 10 octobre 2017 !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.