A l’appel des syndicats de la FSU, les personnels résidents des lycées français d’Espagne se sont largement mobilisés pour la défense de l’opérateur public :

  • Lf de Madrid : 61% des résidents du secondaire et 63% au primaire
  • Lf de Barcelone : 40 % des résidents du secondaire
  • Lf de Bilbao : 93% des résidents du secondaire et 100% du primaire
  • Lf Villanueva de la Cañada : 50% des résidents du secondaire.

(Le 9 octobre étant férié dans la Communauté valencienne, les lycée français de Valence et d’Alicante étaient fermés)

Les personnels ont encore une fois envoyé un message clair contre les suppressions de postes de résidents, la limitation des détachement à 6 années et le manque de financement public de l’AEFE. Vous pouvez consulter ici la motion adoptée à l’unanimité par les personnels du lycée français de Madrid réunis en assemblée générale :

motion_LFM

Des représentants du SNES-FSU rencontreront M. Bouchard, directeur de l’AEFE, mardi 16 octobre à Madrid. Ce sera, pour nous, une nouvelle occasion de porter la voix des personnels qui au quotidien, sur le terrain, font vivre le réseau  et construisent son excellence. Nous y défendrons une vision du réseau d’enseignement français à l’étranger dans lequel l’AEFE conforte son rôle central, « de colonne vertébrale » comme a pu le dire le Président Macron. Une vision de l’AEFE au sein de laquelle les personnels peuvent bénéficier d’une situation professionnelle stable, compatible avec leur statut. Ceci passe par une volonté de la part du Gouvernement d’assurer une stabilité financière pour les établissement de l’Agence et de renforcer la dotation de l’AEFE pour notamment assurer le financement de la part patronale des pensions civile des agents qui y sont détachés.

À lire et écouter, le reportage fait à Madrid par Radio France sur le thème : « le modèle de l’enseignement français est-il en crise ? »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.