Rencontre avec le nouveau directeur de l’AEFE

 


A l’occasion de l’inauguration de la nouvelle maternelle du Lf de Madrid, les personnels, habillés de noir, ont montré, une fois encore, leur désaccord face à la situation actuelle de l’AEFE : coupes budgétaires, suppressions de postes, mobilité forcée des résidents et non renouvellement de détachement !

Le nouveau directeur de l’AEFE, Olivier Brochet, qui avait fait le déplacement pour cette inauguration, a souhaité rencontrer les représentants des personnels et nous l’en remercions.

Voici le compte rendu des échanges :

CR rencontre directeur de l’AEFE et représentants de personnels Lf Madrid

Il a longuement insisté sur le rôle central que doit continuer de jouer l’AEFE dans le réseau d’enseignement français à l’étranger, tout en rappelant l’objectif ambitieux de doublement du nombre d’élèves d’ici à 2030. Sur l’avenir de l’Agence, des annonces sont prévues d’ici l’été. Il a également insisté sur la nécessité de redéployer les moyens postes de résidents afin de pallier le déséquilibre entre les différentes zones. Nous avons rappelé que ceci était contradictoire avec le plan de suppression de 512 supports (8% des personnels détachés) qui depuis 2017 empêche tout redéploiement et en impactant fortement les établissement comme le LFM. Ce redéploiement ne sera possible qu’en rouvrant ces postes !

Nous insistons également sur la mesure de limitation des contrats de résidents à 6 ans qui est inacceptable pour les personnels mais qui est également une mauvaise mesure pour les établissements (voir analyse ici). Pour le Directeur, il s’agit d’abord d’une décision du MEN qui vise à faciliter les renouvellements de détachements pour les personnels actuellement en poste, pour l’AEFE, cela facilitera la mise en oeuvre du redéploiement des moyens…  Nous rappelons que cette mesure n’a pas eu l’effet escompté sur les renouvellements de détachements au vu du nombre de refus déjà prononcés, cette situation est intenable pour les personnels !

Le lendemain, le Directeur s’est rendu à Barcelone où il a également rencontrer les représentants des personnels. Voici le compte rendu des échanges :

Compte rendu rencontre directeur AEFE à Barcelone

Nous remercions le directeur de l’Agence pour ces moments d’échange  et nous restons déterminés pour défendre l’AEFE et ses personnels !

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.