Grève au LF Madrid : 90% au primaire, 80% au secondaire !

90% de grévistes détachés au primaire, 80% au secondaire, 25 grévistes personnels de droit local.

Hier soir, comme jamais à notre connaissance cela est arrivé, les représentants des personnels et des parents d’élèves ont refusé unanimement de siéger au Conseil d’établissement du Lycée français de Madrid, et celui-ci n’a pas pu se réunir faute de quorum. Une déclaration commune a été lue avant sa tenue et communiquée au chef d’établissement.

La communauté scolaire dans son ensemble est révoltée de la politique de l’Agence pour le LFM : alors que l’AEFE a supprimé 42 supports détachés (6 expatriés et 36 résidents) avec les deux déconventionnements MLF en Espagne, elle continue de supprimer des postes et d’affaiblir le budget du LFM en augmentant encore la PRR. Alors même qu’un très gros projet immobilier commence, et que le LFM a besoin du soutien de l’AEFE.

Pour les personnels, le contexte des fermetures pour les 42 agents de l’AEFE d’Alicante et Villanueva ajoute à la colère, et l’attitude de l’AEFE choque toute la communauté scolaire. À l’échelle de l’Espagne, un demi-poste seulement est ouvert en philosophie au LFM, au milieu des toutes les suppressions de postes. Même les postes gelés sont fermés, alors que les besoins existent et, de surcroît, que des collègues qui ont servi l’AEFE durant des années se trouvent dans des situations personnelles très compliquées. Certains auraient pu candidater sur ces postes, avec la « priorité » que leur donne l’IGRD. Mais l’Agence pour l’instant ferme tous les postes et n’en ouvre aucun ! L’accompagnement de l’AEFE est en-deçà du minimum, et c’est une honte pour les personnels. Avec des dizaines de supports supprimés, l’Agence a les moyens de faire des propositions dignes : nous les attendons, pour le LFM et pour les autres, Valence en particulier.

Quant à la question de l’ISVL qui avait été à l’origine du préavis de grève déposé pour aujourd’hui le 10 novembre dernier, une fois de plus aucune réponse n’a été apportée. Après trois lettres-pétitions, les personnels sont en grève et se préparent à aller plus loin. Un bac blanc a été annulé demain et les personnels nous demande déjà de poser des préavis de grève les prochains jours d’examens du baccalauréat et du DNB : le silence incompréhensible de l’Agence en portera aux yeux des parents et des élèves toute la responsabilité.


Posted

in

by

Tags:

Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.