Déclaration liminaire (CE du Lycée français de Madrid, 4 décembre 2023)

Déclaration liminaire des représentants du personnel SNES-FSU

Conseil d’établissement du Lf Madrid du lundi 4 décembre 2023

L’ensemble des représentants du personnel et des parents d’élèves a décidé de ne pas siéger lors de la précédente réunion de ce conseil d’établissement. Comme nous l’avons expliqué ce jour-là, cette décision inédite a été prise en réaction à la proposition de carte des emplois faite par l’Agence. La même proposition de carte des emplois est présentée aujourd’hui, c’est inacceptable pour les personnels. Nous ferons, en séance, une proposition alternative de carte des emplois répondant  réellement aux besoins du Lycée français de Madrid. 

Nous rappelons que la création de postes de détachés permet de répondre aux difficultés de recrutement que rencontre l’établissement dans la plupart des disciplines du secondaire.

Il s’agit par ailleurs d’un soutien budgétaire à l’établissement au moment où les investissements liés au projet immobilier pèsent fortement sur le budget.

Nous souhaitons également rappeler le contexte dans lequel s’inscrit ces demandes d’ouvertures. L’Agence vient de fermer 42 supports de personnels détachés en Espagne suite aux déconventionnements des lycées français d’Alicante et Villanueva. Ce sont autant de personnels qui voient leur contrat avec l’AEFE s’arrêter brutalement après des années au service de l’Agence et du réseau Espagne. Répondre aux besoins du LFM cette année, c’est également donner une opportunité de candidature à ces personnels.

Le mardi 28 novembre, les personnels du Lycée français de Madrid étaient massivement en grève suite au préavis déposé par les syndicats de la FSU du LFM. Vous le savez, les revendications des personnels portaient également sur une réévaluation de l’ISVL ou ICCVL afin de la remettre au niveau de l’ensemble des capitales européennes ou du lycée français de Barcelone.

Monsieur le Proviseur, Monsieur le Conseiller culturel adjoint, vous avez pu mesurer l’exaspération des personnels face à ces problématiques qui n’évoluent pas. En tant que représentants respectifs de l’Agence et du poste diplomatique, nous vous demandons d’alerter la Direction de l’Agence de l’urgence de la situation. Des réponses rapides et concrètes doivent être apportées aux personnels  sans quoi la mobilisation ne faiblira pas et l’Agence sera seule responsable de la dégradation de cette situation.

Proposition de carte des emplois : 

  • ouverture en Philosophie : le déconventionnement du lycée molière de Villanueva de la Cañada implique la fermeture du support qui était partagé par les deux établissements. Nous demandons l’ouverture d’un support complet au LFM (ce qui ne correspond budgétairement qu’à un demi poste supplémentaire.)
  • ouverture en Mathématiques : 
  • ouverture en PC :
  • ouverture en SVT : 
  • ouverture en Anglais :

L’analyse des moyens et des besoins dans quatre disciplines permettent l’ouverture de postes. Nous avons pu  constater ces dernières années des difficultés de recrutement, le vivier est quasi inexistant dans ces matières. En ce qui concerne l’anglais, la mise en place du BFI, des groupes de langue et de manière plus générale de la politique ambitieuse de l’enseignement de l’anglais justifie amplement l’ouverture d’un support supplémentaire.


Posted

in

by

Tags:

Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.