Carte des emplois, ISVL et récentes mobilisations en Espagne…

La carte des emplois proposée aux Conseils d’établissements par l’Agence a profondément choqué les personnels en Espagne. C’est en particulier le cas au Lycée français de Madrid, où 80% des personnels du secondaire et 90% du primaire étaient en grève le 28 novembre, ainsi qu’un nombre inédit de personnels de droit local.

Avec le déconventionnement des lycées MLF d’Alicante et de Villanueva,  l’AEFE a supprimé de fait 42 supports détachés en Espagne : 6 expatriés et 36 résidents. Dans le projet présenté, l’AEFE annonçait ainsi la suppression d’autres postes encore, à Valence et à Madrid. Même les postes qui avaient été « gelés » l’an dernier étaient annoncés fermés, alors même que les besoins existent. Les communautés scolaires, les représentants des parents et les élus des Français d’Espagne, ont exprimé aussi très nettement leur consternation.

Les lycées de Madrid et de Valence ont besoin de l’appui de l’Agence sur les plans financiers et pédagogiques, après des années de suppressions de supports et de hausse de la PRR. On leur demande de financer des projets immobiliers et de diversifier leur offre pédagogique, notamment autour des langues, et cela sans leur donner aucun moyen – ou plutôt en les leur retirant !

Pour les personnels d’Alicante et de Villanueva de la Cañada, ces deux établissements sont précisément les plus proches géographiquement : ils apparaissent comme une opportunité naturelle pour retrouver un équilibre personnel, dans des situations familiales parfois très compliquées, et après une année marquée par une tension et une angoisse quotidiennes. Certains personnels doivent pouvoir candidater sur ces postes, avec la « priorité » que leur donne l’IGRD de l’Agence. À quoi bon leur accorder cette priorité si on ferme tous les postes et si on n’en ouvre aucun ! De ce point de vue, l’accompagnement de l’AEFE est en-deçà du minimum, et c’est une honte pour les personnels.

Nous avons donc demandé que l’Agence revoie son projet de carte des emplois pour l’Espagne : maintenir le poste gelé en EPS à Valence, et suivre la proposition de carte des emplois qui a été votée à l’unanimité par les membres du Conseil d’établissement du Lycée français de Madrid.

La directrice générale de l’Agence, lors du CSA de l’AEFE le 12 décembre à Paris, pour tenir compte des situations personnelles et par volonté d’apaisement, a proposé en séance de rouvrir deux supports : EPS à Valence et PE (1er degré) à Madrid.

Nous nous félicitons sincèrement du dégel de ces deux postes, qui permettront à des collègues de candidater, et nous y voyons là une première reconnaissance de la part de l’Agence, qui accepte de considérer que la carte des emplois ne se réduit pas à un exercice comptable de comparaison entre les zones.

Cependant, les personnels ne peuvent s’en satisfaire totalement : d’autres opportunités existent, avec des coûts raisonnables pour l’Agence, non seulement pour proposer des postes aux personnels d’Alicante et Villanueva, mais aussi pour soutenir les EGD de Madrid et Valence (mathématiques, SVT, anglais, sciences physiques).

C’est pour cela que les personnels du LFM ont souhaité maintenir le préavis de grève posé pour les 13, 14 et 15 décembre, à laquelle près de 80% des personnels détachés ont participé.

Pour l’avenir proche, les personnels du LFM attendent d’autres avancées sur la carte des emplois (détachés et PDL), afin d’accompagner au mieux les collègues victimes des déconventionnements en Espagne. Et bien sûr, ils attendent aussi le règlement – enfin ! – du problème de l’ISVL à la rentrée de janvier 2024.

L’équipe SNES-FSU Espagne


Posted

in

by

Tags:

Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.